Randonnée Le causse de Campestre du dimanche 8 décembre 2018


Ce matin-là, le point de rendez-vous a été modifié, plus une seule place au gymnase donc nous nous retrouvâmes sur le parking du collège.
Nous sommes onze et pour une fois c’est une majorité masculine de six hommes.
Direction Campestre-et-Luc dans le Gard, pendant le trajet les langues vont bon train sur le fait divers de la veille « à Montarnaud deux blessés par balle au Bar de l’esplanade » affaire à suivre !!
Paul en bon meneur nous fait découvrir, après un tunnel en pente douce de 200 mètres, l’aven de Saint-Ferréol de 60 mètres de profondeur jadis servant de cave destinée à entreposer les pains de Roquefort. Certains ont vaincu leur peur.
Nos pieds apprécient de fouler les feuilles mortes, ce qui change de nos cailloux.
Dans le lit de la Virenque à sec, nos yeux s’extasient à la vue d’un paysage de mousse qui semble tiré d’un film fantastique.
Merci aux organisateurs pour cette belle randonnée de 18km.
Pascaline

PHOTOS
Distance : 18km
Dénivelé positif : 265m
Point haut : 806m
Point bas : 670m
*Bagne, le mot est fort. Officiellement à Campestre-et-Luc a été créée en 1856 une colonie pénitentiaire agricole pour mineurs délinquants. Un bagne dans les faits. C’est ainsi qu'à Campestre-et-Luc, monsieur Marquès du Luc, magistrat et conseiller général du Gard, propose dans un but « philanthropique » de construire une colonie pénitentiaire pour exploiter ses terres rocailleuses et incultes du causse. Cette colonie peut héberger 200 enfants. La surveillance et l’éducation sont assurées par des paysans du coin, brutes et pervers compris.

Commentaires

  1. Merci Pascaline les photos sont superbe😀😀😀 et le petit compte rendue ...très bien .

    A la prochaine rando qui j espère serait aussi belle.
    Louisette et bernard.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire